Dans la continuité du projet Plascote mené en 2020 et 2021, l’expédition Terre M’Eyre a pour objectif de mieux connaître la répartition des déchets sur la Leyre, en déterminer les sources, identifier les zones où ils s’accumulent (ponts, espaces urbains, coudes du cours d’eau) et proposer des mesures concrètes pour les limiter.
Organisée par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie sauvage, cette expédition en canoë se déroule durant une semaine en septembre et s’appuie sur deux équipes de bénévoles*.
Deux tronçons sont parcourus simultanément : Commensacq > Pont de Saugnac (Landes, 41 km) et Pont de Saugnac > Le Teich (Gironde, 46 km). Sur ces parcours, l’ensemble des déchets observés sont géo-localisés et référencés sur l’application Plastic Origins, développée par la fondation Surfrider, avant d’être ramassés. Des analyses des microparticules sont réalisées en parallèle.
Ces données permettent de mesurer l’efficacité des efforts de réduction des déchets entrepris sur le bassin versant. L’objectif poursuivi par le Parc naturel marin et ses partenaires est d’atteindre une quantité de déchets ne générant pas de perturbation pour les équilibres naturels du Bassin d’Arcachon.
Date : vendredi 12 septembre à partir de 8h30
RDV : opération en simultané sur toute la Leyre, de Commensacq au Teich. Les bénévoles parcourront un tronçon d’une dizaine de km environ.
1/ Base de loisirs de Mexico (Commensacq) – Pont de Cantegrit (Commensacq) : 10,5 km
2/ Pont de Cantegrit (Commensacq) – Base de loisirs de Testarouman (Pissos) : 15,5 km
3/ Base de loisirs de Testarouman (Pissos) – Pont de Saugnac : 15 km
4/ Pont de Saugnac – Pont de Mesplet (Belin-Beliet) : 14,5 km
5/ Pont de Mesplet (Belin-Beliet) – Pont de Salles (Pas de Pajot) : 12,5 km
6/ Pont de Salles (Pas de Pajot) – Pont de Mios : 9 km
7/ Pont de Mios – Pont-Neuf (Le Teich) : 9 km
Inscriptions :
Par téléphone uniquement à partir du mercredi 16 juillet
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
05 56 22 06 86
Aucune expérience préalable n’est nécessaire, il est néanmoins indispensable de savoir nager et d’être en bonne forme physique. Le matériel de navigation, de sécurité et de collecte de déchets sera fourni.
Prévoir quelques équipements :
- Chaussures fermées obligatoires : vieilles baskets, chaussons de voile, chaussons néoprène, sandales de plage.
- Tenue adaptée pour la navigation (Possibilité d’être mouillé)
- Protection en fonction des conditions climatiques
- Gourde d’eau