Chaque année, au cours de l’été, le Parc naturel marin fait appel aux volontaires pour collecter des graines de Zostère naine sur un herbier en bonne santé. Ces graines seront réintroduites dans le sédiment au printemps, dans des zones favorables au retour de l’herbier. L’objectif est de réamorcer sa colonisation dans des secteurs qui ne sont plus alimentés naturellement en graines.
La restauration par la méthode des semis se base sur trois étapes : la collecte de graines, leur stockage puis le semis.
– Collecte en été : des pieds reproducteurs matures de zostère sont collectés. Ils sont ensuite placés dans des réservoirs d’eau jusqu’à ce que les graines se détachent.
– Stockage hivernal : les graines sont stockées dans une eau froide en circulation durant l’automne et l’hiver.
– Semis au printemps : le semis se déroule en mars, juste avant la période de germination. Il consiste en l’injection d’un mélange de vase et de graines directement dans le sédiment.
> Collecte de graines
La probabilité de succès à long terme de cette opération est très dépendante de son ampleur. La participation de nombreux volontaires est donc nécessaire pour mettre en œuvre ce projet à grande échelle ! Le Parc naturel marin lance généralement un appel à volontaires en début d’été. En 2021, 87 volontaires ont participé, 120 l’année suivante. Pendant 2 à 3 heures, à marée basse, les participants collectent des pieds reproducteurs matures portant des graines sur l’estran de l’île aux Oiseaux.
> Semis
Les semis ont lieu à marée basse, avec l’appui de volontaires (en 2022). Les participants sont équipés de patins de vase pour atteindre les zones expérimentales où sont réalisés les semis. Ces derniers font ensuite l’objet de suivis réguliers de la part des agents du Parc naturel marin.
Horaires : Mercredi 24/09 11h30-15h30
!!! Attention changement des modalités d’inscription !!!
Par téléphone uniquement
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
05 56 22 06 86
Les enfants à partir de 10 ans peuvent participer.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire, une petite formation sera dispensée sur place.
Sachez enfin que le ramassage se fait au sol et nécessite d’être à genoux ou assis.e durant une bonne partie de la session. Vous allez donc vous salir et il est nécessaire de prévoir quelques équipements :
- vieilles chaussures / chaussons de voile / sandales de plage : obligatoires (présence de coquilles d’huître sur l’estran)
- Protection solaire, chapeau…
- Bouteille d’eau
- Encas
Vous trouverez davantage d’informations sur notre site : https://parc-marin-bassin-arcachon.fr/actualites/collecte-de-graines-de-zostere-la-4e-edition-des-chantiers-participatifs-est-lancee